M. MALTERRE Laurent |
Informations
Formateur EEPSSA,
Psychothérapeute (agréé ARS),
Psychosexologue clinicien,
Chargé d'enseignement en sexologie et Santé Sexuelle à l'Université Paris-Diderot,
Superviseur et auteur,
Administrateur de la Chaire UNESCO "Santé Sexuelle et Droits Humains".
Psychosexotraumatologue,
Praticien EMDR formé à l'Institut Français d'EMDR
Coordonnées
Adresse
74 rue des Gravilliers
75003 PARIS FRANCE
Email : l-malterre@hotmail.fr
Laurent Malterre est co-auteur, aux éditions De Boeck, d'un ouvrage "Santé Sexuelle et Droits Humains". Il est également auteur de deux ouvrages de référence illustrant ses pratiques de thérapeute de couple et ses recherches cliniques sur les problèmes d'identités et d’orientation sexuelle : La guerre des sexes ou Guérir le sexe (L’Harmattan, 2009) et L’unité psychothérapique (L’Harmattan, 2004)
Il est membre des Conseils d'Administrations de la Féd-Eur-3Psy. et de la Société Française de Sexologie Clinique. Il est membre individuel de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse. Cela l'a conduit à l’enseignement du savoir et des techniques sexologiques et genrologique au sein de l'Eepssa où la sexologie doit s'entendre non seulement sous l'angle des dysfonctionnements et des troubles sexuels (trouble du désir sexuel, vaginisme, éjaculation prématurée, trouble érectile, dyspareunie, anéjaculation...), mais aussi en terme de rétablissement du bien-être mental, dans sa dimension psycho-affective conduisant à l'Amour (hétérosexualités, bisexualités, homosexualités, transgenralités).
Cette clinique sera explorée et comprise comme récit du combat pour être homme ou femme dans une conjugaison engendrant différentes formes de couples. Dans son enseignement comme en supervision, il confrontera ses étudiants futurs psychosexothérapeutes à déposer leurs difficultés inhérentes à l'émergence des trois inconscients apparaissant dans ces problématiques sexologiques. Dans des jeux de rôles patient/thérapeute, chaque étudiant apprendra à se servir de l'inconscient psychique (individuel et collectif, transfert/contretransfert,), de l'inconscient corporel (cuirasses musculaires, caractérielles...) et de l'inconscient social (relationnel, familial, transmission générationnelle...).
Par ailleurs un modèle de thérapie de couple leur sera enseigné pour mieux comprendre les impasses relationnelles et apporter des résolutions dans ce théatre du couple où être aimé et aimer l'autre qui est un autre soi-même doit conduire à une paix intérieure.
Un autre module sur le grand champ des violences de genre et sexuelles, des discriminations sexuelles fera l'objet d'applications théoriques et cliniques en sexotraumatologie par la méthode EMDR.
De manière globale, les techniques thérapeutiques seront empruntés aux corpus psychanalytiques de S. Freud, C. G. Jung, J. Lacan aux théories sexologiques de Masters et Jonhson, R. Stoller, enfin aux techniques psychocorporelles de A. Lowen, F. Pearls, W. Reich, F. Shapiro, R. Meyer.
- La guerre des sexes ou Guérir le sexe (L’Harmattan, 2009) : tous les degrés de différences sexuelles expriment des désirs et des peurs variables de l'Autre. Chacune de nos sexualités trouve sa spécificité et ses frontières dans l'antagonisme des deux sexes dont la résolution est l'amour. Etre bien dans sa sexualité, c'est trouver le récit du combat pour être homme ou femme. Laissons-la s'exprimer pour aller voir ce qu'elle nous enseigne sur nous-même. La guerre des sexes doit aboutir à une paix intérieure, où aimer l'autre, c'est dépasser le chemin accidenté de son enfance et de son histoire familiale et apprendre à se voir sans se déformer. - L’unité psychothérapique (L’Harmattan, 2004) : La psychothérapie tente de traiter les liens possibbles entre le corps et la psyché mis en cause notamment dans le symptôme sexuel. "L'unité psychothérapique" propose un corpus théorique et clinique à part entière qui vise à unifier le sujet dans sa globalité. Du somatique au psychique et/ou du psychique au somatique, c'est la prise de conscience d'Eros qui rétablira le lien. Le psychologique et le somatique s'organisent tous les deux dans un système relationnel.
Téléphone portable : 06 99 14 11 21